M180

Prévenir l'épuisement professionnel

Formation pour apprendre à préserver son bien-être et sa santé au travail, grâce à des outils et techniques concrètes et adaptés à chacun(e).

Améliorer son bien-être personnel et professionnel

La prévention santé est un enjeu quotidien pour chaque salarié(e) et pour l’entreprise. Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. Notre formation a pour but de vous apprendre à reconnaître les signes d’un burnout, ou épuisement professionnel, et à prendre les bonnes décisions pour le prévenir.

Avec la formation Prévenir l’épuisement professionnel, vous acquerrez des outils pour préserver votre bien-être et votre santé au travail.

L’objectif est de prendre conscience de son corps, de faire attention à soi par la mise en place d’actions de prévention de l’épuisement professionnel.

Signes d'épuisement

Gestion des émotions

Relaxation corporelle

Toutes les thématiques seront abordées de façon théorique et pratique dans la formation.

Qu'est-ce que le burn-out ou épuisement professionnel et qu'est-ce qu'il signifie ?

Le burn-out est un état d’épuisement ayant des effets sur les plans physique, émotionnel et mental. Tout environnement dans lequel une personne évolue a le potentiel d’être stimulant. L’intérêt pour ce phénomène d’éjection professionnelle est apparu dans le milieu des soins hospitaliers dans les années 1960. Aujourd’hui, tous les secteurs économiques sont supposés être touchés, y compris le secteur public et le secteur privé, allant des professions de service à la production, en passant par les domaines de l’éducation ou des affaires.

Le burnout est un syndrome à phases multiples qui évolue avec le temps. Par conséquent, l’état s’aggrave avec le temps et finit par prendre le dessus sur toutes les fonctions de la personne. Si rien n’est fait pour arrêter le processus, la personne sera complètement épuisée et perdra la capacité de fonctionner normalement. La maladie devra s’arrêter afin de subir un long processus de guérison. La première étape sera la guérison, mais après cela, la personne devra réapprendre à vivre et à fonctionner afin de pouvoir se protéger à l’avenir. Le coût de l’épuisement professionnel est très élevé sur le plan économique mais surtout personnel.

Pourquoi faire la formation Prendre soin de soi et prévenir l'épuisement professionnel ?

La formation Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel permet de développer une culture de prévention santé dans les entreprises ou pour les salarié(e)s du particulier employeur.

Une approche concrète et personnalisée

Cette formation permet de s’approprier des techniques et outils pour prévenir l’épuisement professionnel. Elle se déroule par l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. L’objectif est de responsabiliser chaque participant(e) et lui apporter des conseils, sans être dans l’injonction.

Acquis à l'issue de la formation

Déroulement de la formation

Qui est concerné par cette formation ?

Les Spécificités M180

Cette formation est complémentaire à Ménage-toi et Vivre en bonne santé.

Une démarche complémentaire de QVT

La formation Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel s’intègre dans la démarche de prévention santé des entreprises ou de l’emploi à domicile. Elle permet de mieux comprendre et adapter la charge physique (aussi abordée dans Ménage Toi) et la charge mentale du travail.

Accessible à tous les métiers et sans prérequis

Notre formation est adaptée à tous les métiers et à tout type de poste (en mobilité ou sédentaire). Elle ne nécessite aucun pré-réquis. Elle est également accessible aux salarié(e)s du particulier employeur et à toute personne susceptible d’intervenir à domicile (IPERIA).

Prévenir l'épuisement professionnel, c'est

100%

Taux de recommandation

9,6/10

Taux de satisfaction

Découvrez nos formations

Ménage-toi

Prévenir les TMS de façon efficace et durable.

Le RSE au quotidien

Identifier, mettre en place et valoriser les actions RSE du quotidien.

Vivre en bonne santé

Revoir les bases d’une bonne hygiène de vie pour prendre soin de soi.

Nos clients témoignent

Retrouvez les structures qui nous font confiance. Elles vous partagent leur expérience sur nos formations :

Aline Fouilleul – Directrice d’hôtel Groupe Vicartem

« Avant en arrivant au bureau, je faisais le tour des équipes et je m’asseyais. Maintenant avec le réveil musculaire je prépare mon corps et mes muscles à la journée. »

Dafna Mouchenik – Fondatrice et présidente de LogiVitae

« Je trouve qu’il y a vraiment une démarche extrêmement riche et intéressante. On cherche et on réfléchit ensemble aux bonnes pratiques. »

Léo Julien – Dirigeant de Neveu Nettoyage

“Avec la formation Ménage Toi, chacun a trouvé ce qu’il fallait pour lui et pour son métier afin de limiter les risques professionnels »
Aller au contenu principal