M180, l'innovation sociale et environnementale à votre service

entreprise à mission | ambition | organisme de formation | démarche de progrès

En savoir plus

M180 (Méthode 180 minutes) est une entreprise à mission, créée à Rennes en 2020. Sa raison d’être est de valoriser les métiers à forte utilité sociale et en tension, dans le cadre d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

M180 aide ses clients à améliorer les conditions de travail de leurs salarié(e)s, les rendant actrices / acteurs de leur santé et faisant progresser leurs compétences.

Les métiers dits des “invisibles” sont en croissance (+3,6% par an) et le seront d’autant plus à l’avenir avec le vieillissement de la population. Pourtant les employeurs rencontrent des difficultés de fidélisation des salarié(e)s et de recrutement.

Nous pensons que pour améliorer la qualité du service, investir dans les conditions de travail et l’évolution des compétences des salarié(e)s est primordial.

Nos parcours de formation valorisent “ceux qui font”, en leur apportant des clés pour vivre leur métier durablement.

Un organisme de formation certifié Qualiopi pour :

Valoriser et redonner du sens au métier

Accompagner les salarié(e)s avec une approche sur mesure

Former en s’appuyant des expériences de chacun, avec des méthodes ludiques et pragmatiques

Suivre et faire évoluer les pratiques pour améliorer les conditions de travail et vivre son métier durablement

Nous accompagnons également nos clients dans une démarche de progrès vers une labellisation.

L’idée de M180 naît d’une Directrice des Ressources Humaines, un brin anticonformiste, qui en 2019 re-constate les difficultés de son prestataire de service de propreté à garder et faire progresser ses intervenant(e)s.

Des mois de recherches s’ensuivent pour apprendre davantage sur les marchés de la propreté et du service à la personne, des heures d’échanges avec les acteurs des différents métiers, et de rencontres formidables. Il ne restait plus qu’à passer à l’action et faire tout notre possible pour améliorer les conditions de travail du personnel de ces métiers.

Une équipe d’exception se crée autour de cette ambition, changer notre regard sur les métiers à forte utilité sociale, et ensemble, nous proposons des services de formation et conseil qui améliorent le quotidien des salarié(e)s.

Elena Mañeru Izcue, Fondatrice

J’ai travaillé avec passion pendant 17 ans comme Directrice des Ressources Humaines dans des secteurs d’activité différents, tous innovants et porteurs (santé, audiovisuel, nouvelles technologies). Nous travaillions en méthode agile, nous pratiquions des exercices d’intelligence collective et le style managérial était participatif. Je me suis régalée durant tout ce temps.

En 2019, à l’aube de ma quarantaine, j’ai ressenti le besoin de pivoter, de donner un autre sens à ma vie.
J’ai décidé alors de me consacrer pleinement à la valorisation des métiers à forte utilité sociale, qui ont un rôle clé dans le bon équilibre de la société.

Ils nous soutiennent depuis le début, un grand merci à eux